Le syndicat

HISTORIQUE

Créé en 1986 par une centaine de volontaires soucieux de préserver leurs plans d'eau, l'association corrézienne des étangs limousins est devenue le Syndicat des Etangs Corréziens. Il compte actuellement plus de mille membres propriétaires ou gestionnaires animés des mêmes intentions de protection et sensibles à l'évolution de la législation.

OBJET DU SYNDICAT

Présentation association :

Syndicat des etangs correziens

Date de création : 20/10/1986

Date de publication : 05/11/1986

Date de déclaration : 12/10/2012

RNA : W192000404 - Siren : 512517202

Reconnue d'utilité publique : Non

Genre : pêche

Type : sport

Objet de l'association :

Servir d'intermédiaire entre les propriétaires d'étangs, l'administration départementale du service hydraulique et forestier et la fédération départementale des associations agréées de pêche et de pisciculture, de façon à obtenir par concertation et compromis un accord harmonieux entre les divers utilisateurs de l'eau. Promouvoir l'utilisation rationnelle des différents étangs suivant leur vocation piscicole, de loisir, ou d'activités touristiques.

Le Mot du Président - Thierry LISSAC

Chers adhérents, chers amis,

Je veux bien sûr rappeler l’homme qu’a été Paul MONS, celui qui n’a jamais reculé devant aucun effort dans son engagement au service des adhérents de notre Syndicat des Étangs Corréziens.

J’ai le souvenir de quelques moments forts vécus ensemble. Je mesure toute l’énergie dont il a toujours fait preuve pour la défense de nos étangs et certifie que les valeurs qu’il a portées seront défendues et transmises. C’est précisément la force de cette personnalité que j’honore aujourd’hui.

Maintenant je me tourne vers vous pour regarder ensemble l’avenir de nos étangs. Je m’attarderai quelques instants sur les défis à venir autour de nos étangs, réservoirs d’eau douce d’autant plus précieux en cette période de réchauffement climatique.

Aujourd’hui, force est de constater que le mot économie à le dos large. Je parlerai plutôt de stratégie budgétaire administrative pour servir en priorité une volonté d’effacement des étangs plutôt qu’un maintien efficace et durable des aides pour les mises aux normes notamment.

Nous devons unir nos forces pour protéger nos étangs dans toute la Région Nouvelle Aquitaine et cela passera par une coalition représentative des syndicats qui soutiennent les propriétaires d’étangs.

Au cours de mes différents échanges avec nos élus, j’ai insisté sur leur rôle d’impulsion sans lequel peu de choses s’avèrent possibles. Nous sommes propriétaires d’étangs, pour certains l’eau est essentielle, je pense ici particulièrement à nos amis agriculteurs. Est-ce une lubie que de vouloir créer au besoin les conditions d’un accès facilité à nos réserves d’eau douce pour l’abreuvement en cas de sécheresse ? Je ne crois pas.

Composition du bureau

Thierry LISSAC