
HISTORIQUE
Créée en 1986 par une centaine de volontaires soucieux de préserver leurs plans d'eau, l'association corrézienne des étangs limousin est devenue le Syndicat des Etangs Corréziens. Il compte actuellement près de mille membres propriétaires ou gestionnaires animés des mêmes intentions de protection et sensibles à l'évolution de la législation.

OBJET DU SYNDICAT
Présentation association :
Syndicat des etangs correziens
Date de création : 20/10/1986
Date de publication : 05/11/1986
Date de déclaration : 12/10/2012
RNA : W192000404 - Siren : 512517202
Reconnue d'utilité publique : Non
Genre : pêche
Type : sport
Objet de l'association :
Servir d'intermédiaire entre les propriétaires d'étangs, et la Direction Départementale de la Corrèze du service hydraulique et forestier et la fédération départementale des associations agréées de pêche et de pisciculture, de façon à obtenir par concertation et compromis un accord harmonieux entre les divers utilisateurs de l'eau. Promouvoir l'utilisation rationnelle des différents étangs suivant leur vocation piscicole, de loisir, ou d'activités touristiques.

Le Mot du Président - Thierry LISSAC
Chers adhérents, chers amis,
Je veux bien sûr rappeler l’homme qu’a été Paul MONS, celui qui n’a jamais reculé devant aucun effort dans son engagement au service des adhérents de notre Syndicat des Étangs Corréziens.
J’ai le souvenir de quelques moments forts vécus ensemble. Je mesure toute l’énergie dont il a toujours fait preuve pour la défense de nos étangs et certifie que les valeurs qu’il a portées seront défendues et transmises. C’est précisément la force de cette personnalité que j’honore aujourd’hui.
Maintenant je me tourne vers vous pour regarder ensemble l’avenir de nos étangs. Je m’attarderai quelques instants sur les défis à venir autour de nos étangs, réservoirs d’eau douce d’autant plus précieux en cette période de réchauffement climatique.
Aujourd’hui, force est de constater que le mot économie à le dos large. Je parlerai plutôt de stratégie budgétaire administrative pour servir en priorité une volonté d’effacement des étangs plutôt qu’un maintien efficace et durable des aides pour les mises aux normes notamment.
Nous devons unir nos forces pour protéger nos étangs dans toute la Région Nouvelle Aquitaine et cela passera par une coalition représentative des syndicats qui soutiennent les propriétaires d’étangs.
Au cours de mes différents échanges avec nos élus, j’ai insisté sur leur rôle d’impulsion sans lequel peu de choses s’avèrent possibles. Nous sommes propriétaires d’étangs, pour certains l’eau est essentielle, je pense ici particulièrement à nos amis agriculteurs. Est-ce une lubie que de vouloir créer au besoin les conditions d’un accès facilité à nos réserves d’eau douce pour l’abreuvement en cas de sécheresse ? Je ne crois pas.
Composition du bureau
Secrétaire
Janou BORDE
Administrateurs
Philippe MULDER
Jacqueline METIVIER
Guy FRULLANI